LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Framework ou pas?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Framework ou pas??
Ouai, vive les Framework, wouhou
Framework ou pas? Vote_lcap50%Framework ou pas? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
J'veux pas d'ça moi c'est mort
Framework ou pas? Vote_lcap50%Framework ou pas? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Autre solution
Framework ou pas? Vote_lcap0%Framework ou pas? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
epso

epso

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 20 Juin - 3:24

Ba voila, tout est dans le titre du sondage (meme si je sais, on va etre trois à voter, mais bon c pour le principe lol)

Je soulève cette question car il serai temps de se décider (on est pas préssé non plu au jour prés hein^^), sur l'utilisation d'une framework ou pas (et tant qu'à faire, si qq'un en connais une, qu'il ne se gène pas, Amatrix parlait dans un autre post de Symfony, mais ce n'est qu'un parmi tant d'autres.

Et prière d'étailler un peu votre point de vue (surtout si c'est une autre solution).

Moi personnellement je suis pas trop chaud pour, et ce pour diverses raisons:
- Les framework en général, dans leur soucis (et c'est tout à leur honneur) de pouvoir convenir à tous et pour tout, à tendance à surcharger pas mal les choses, ce qui peut être un problème dans le cas d'un jeu si il commence à y avoir du monde.
- Moi personellement je ne connais pas dutout les framework, et le temps de bien en maitriser une pour le jeu va à mon avi etre aussi long que de tout faire nous même.
- Enfin il y a AJAX, qui, (et la je ne parle que pour symfony, j'ai pas regardé les autres) à l'air bien le bordel à mettre en place, m'enfin aprés c'était qu'un coup d'oeil général...

Enfin si jamais venait à être choisit la solution du on fait tout nous meme et c'est partit, je commence à avoir construit une image pas trop trop flou de comment pourraient se goupiller les choses, si ça interesse qq'un, je développerais ça plus tard.....
Revenir en haut Aller en bas
neosys

neosys

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 20 Juin - 9:49

développe maintenant il me semble que Piwaï y a pensé aussi.

J'attends toujours la dédibox commandé il y a 3 semaines.

Neosys
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 20 Juin - 12:14

En fait, j'ai commencé à parler de symphony suite à une discussion avec quelques uns de mes profs, qui le considéraient comme pas mal pour le développement web, dans le sens ou il permet de diminuer le temps de codage en factorisant pas mal de choses... C'est ce qu'on appelle le développement agile.. Je crois qu'il y a aussi de l'ORM en symphony (Object Relationnal Mapping), et bref, qu'il est potable.

Le site contient des vidéos du genre Ruby on Rails, genre créer telle chose en 20 minutes... et ils disent eux même : easy ajax..

Mais si tu as plus d'expérience et que tu affirmes que c'est pas cool, ok.

Pour moi, pas de problème pour se passer d'un framework. Je cherche juste à savoir ce qui va être le plus rapide. Et je n'ai pas de grandes notions de comment développer avec Ajax, je manque d'exemples. Enfin, il me semble qu'ajax c'est cool, mais qu'il y a de nombreuses bibliothèques ajax pour faire quelques trucs sympa... donc, a voir.

@++

Piwaï
http://www.piwai.info
epso

epso

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 20 Juin - 13:34

Ba c'est sur que l'utilisation de framework permet de gagner du temps pour concevoir un site, mais uniquement quand on sait déjà s'en servir, ce qui apparement n'est le cas de personne ici^^

Et pi comme toujours, je ne sais pas si ça ne surchargerais pas le serveur à la longue.

Et pi pour ce qui est du easy ajax, j'ai jeté un coup d'oeil 5min ça m'a pas paru si simple que ça, m'enfin aprés vu que je connais rien dutout, c'est normal lol
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 20 Juin - 18:10

Ok. Dans ce cas, ZE question c'est : as tu l'habitude de mener des gros projets en php, ou l'on doit séparer le modèle (la partie métier), l'affichage et le controleur ? Parce que moi, moyen, alors je suis pret à me lancer à fond la dedans, mais il faut que j'apprenne... enfin de toute facon je vais prendre plein de bouquins à la bibiliothèque Smile
neosys

neosys

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyJeu 21 Juin - 9:50

La vrai question ou tout du moins la première à ce poser est :

Quelle solution nous permettra d'être dans les temps!!!!!!

Neosys
epso

epso

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMar 26 Juin - 18:30

Mais mon cher néo c'est la toute la difficultée de la question, on en a aucune idée lol

Moi je penses pas vraiment qu'une solution soit beaucoup plus rapide qu'une autre sur des délais aussi court, mais l'avantage de pas utiliser de framework est que on pourra vraiment tout mettre en place bout par bout, au fur à à mesure que ça avance...

Ba aprés j'ai pas spécialement l'habitude de ce genre de gestions, mais encore moins de programmation avec des frameworks lol alors aprés.....

Et pi d'un côté, malgrés l'aspect rebutant que ça peut avoir, ça peut être vachement plus formateur de faire tout à la mimine, pi aprés on peut se la péter devant un patron lol
paodao

paodao

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMar 26 Juin - 18:46

salut
perso j'ai aucun avis, j'y connais rien
cependant mieux vaut il passer 15 jours a se demander si on utilise ou pas un framework ou mieux vaut il dire on l'utilise pas et on commence le dev ? (on evite les 15 jours de reflexion, mais peut etre que ces 15 jours de reflexion peuvent apres faire gagner du temps ? )

a+
http://paodao.3DVF.net
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMar 26 Juin - 19:43

Pour être honnête, de toute façon à l'heure actuelle on peut pas faire grand chose d'autre que de la réflexion.. Enfin je parle pour moi : je suis toujours en semaine d'exams, même si ça se finit bientôt. La j'ai un projet web à finir pour l'école. Je vais passer la fin de semaine à dormir, faire la fête et ranger/nettoyer.

La semaine prochaine, semaine de vacances avec ma copine...

Et après, je commence le stage. Et je pense que je vais m'organiser, de façon à faire 1 à 2 heures de codage chaque soir pour le projet pendant tout l'été.

Jpeux avoir vos emplois du temps, à vous autres programmeurs ?
epso

epso

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMar 26 Juin - 23:53

Ba moi c'est beaucoup plus chaotique que ça, en gros les matins je dors, les midis je mange avec des potes, l'aprem est trés variable, c'est svt la que g du tps, et à 6h, hop la, au boulot, et en général, quand je rentre je sort aussitot voir ce qui se passe (à par soirée comme aujourd'hui ou tt le monde dort^^)
clemage

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyVen 29 Juin - 21:47

Visiblement personne ne sais s'en servir, donc on doit pouvoir commencer à développer sans.
Et puis pour ma disponibilité je vais pas être à porté d'un ordinateur pendant très longtemps(du 1er juillet au 25 aout).
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyVen 29 Juin - 22:53

Epso -> Je t'ai répondu ici :
https://projetmmo.1fr1.net/Avancement-f29/developpement-f33/Comment-je-vois-le-monde-eu-enfin-les-choses-D-t241.htm?highlight=

Tu en penses quoi ?

clemage : heu... Je me souviens pas te connaitre Wink , mais qui es tu donc ?

Dommage pour juillet aout, c'est sur cette période que la plus grosse partie sera réalisée (voir le tout).
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyDim 8 Juil - 16:11

Bon, le challenge du jour :

J'ai passé la matinée a réfléchir. Voui, c'est chose rare, mais j'étais dans le train, ya eu du retard, bref tout le temps nécessaire. Il se trouve aussi que j'ai acheté le dernier numéro de phpsolutions, qui traite notamment du modèle mvc, et de la création de jeux en php (et mvc).

J'ai donc commencé à échauffoder dans ma petite tête les besoins, et la façon dont je voyais les choses, même quelques lignes de codes, les fichiers nécessaires, etc.

Puis j'ai continué à réfléchir... et je me suis aperçu que ma vision des choses, largement inspirée du Ruby On Rails, correspondait énormement à la vision de Symphony.

Je me suis donc fixé un objectif : je passe l'après-midi et la soirée sur Symphony, pour découvrir le framework et tenter de créer une petite application.

Si j'y arrive, cela veut dire que le temps d'apprentissage est court, et qu'on peut l'utiliser.
Si j'y arrive pas, c'est soit que je suis une brêle (ce qui est quand même fort probable), soit que c'est chaud les asticots, et donc je commence à développer quelques fichiers php de base (en reprenant la ou c'est nécessaire le boulot de Epso), pour montrer comment je vois les choses.

Je vous tiens au courant dans la soirée... Sur ce, je vous laisse, les wc m'appellent... (amis de la délicatesse et du bon goût... bonsoir Very Happy)

@++

Piwaï
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyDim 8 Juil - 18:36

Lol ya que moi qui poste.

J'ai fait quelques recherches.

Après de nombreuses lectures, voici le bilan :

Les 3 meilleurs framework MVC en php sont :

Zend
Symphony
Cake PhP

Zend est payant (il me semble), et n'a pas tous les outils nécessaires.
Cake PHP semble être moins dans la vibes à l'heure actuelle.

Le chouchou des entreprises est Symphony. Il fonctionne un peu à la Ruby On Rails. Il utilise Propels pour gérer l'ORM. Apparement, il est désormais possible d'utiliser Doctrine à la place de Propels, en tant que Plugin. Doctrine a de bien meilleures performances, et gère bien les jointures.

Heu, petite note pour bien comprendre :
L'ORM, c'est l'Object-Relationnal Mapping. C'est un truc qui est super cool : ca permet de créer des classes en relation avec la bd (une classe modèle par table), qui se chargent toutes seules (on a rien à faire), et qui gèrent les opérations de base sans qu'on écrive une ligne de SQL.

Edit :
Je penche de plus en plus pour Symphony.
Voici la documentation (en anglais):
http://www.symfony-project.com/book/trunk

Pourquoi ? On a décidé d'utiliser le principe MVC. Pour faire du MVC simplement, il faut de l'ORM, une structure définie, et une bonne séparations des couches. Symphony fait tout ça pour nous Wink .
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMar 17 Juil - 16:46

Il a donc été décidé, par vote à la majorité présente (en gros : moi tout seul Wink ), que c'est symfony qui serait mis en place Wink .

Ca fait plusieurs jours que je lis le bouquin de présentation de symfony :
http://www.symfony-project.com/book

Ya une sacré tartine. Mais une fois qu'on maitrise ça, le reste va très vite...

Les avantages sont vraiment nombreux.

Parmi ceux-ci, en voici quelques uns :
Il force le développeur à utiliser le principe MVC, de par la façon dont les pages sont structurées.

C'est tellement bien fait, qu'il est aisé pour une personne de faire la mise en page des templates, sans rien comprendre à Symfony. Juste un peu de php : la commande echo, et quelques "helpers" qui simplifient la tâche.

(pour les designeurs : http://www.symfony-project.com/book/trunk/07-Inside-the-View-Layer)

D'autres part, la sécurité est omniprésente : une fois un ptit mot clé ajouté dans la config, toutes les variables accessibles par le template ont automatiquement un htmlentities (il reste cependant possible d'accéder aux données brutes, si nécessaire) -> plus de XSS.

Il n'est nécessaire d'écrire aucune requête SQL : tout est géré par l'ORM, on fait que de la POO. Même pour écrire des conditions de recherches. Outre le fait que l'on puisse changer de bd (oracle, postgresql) sans changer le code, cela permet aussi d'éviter tout risque d'injection SQL : l'ORM se charge d'échapper toutes les petites apostrophes qui pourraient trainer.

Bref, une fois le truc maitrisé, plus de prise de tête Wink .

@++

Piwaï
neosys

neosys

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMar 17 Juil - 17:31

c'est moi qui ai décidé de mettre symfony Smile vu que t'es arrivé et hop ça marchait sunny.

Epso et amatrix:

pour vous connecter depuis putty sur revevolutionair.com en ssh
svn [commande](ex:co) svn+ssh://[pseudo]@revevolutionair.com/svn/projetmmo/libertribes

Demandez vos mdp en messagerie.

Neosys

Ps: je suis encore en train de me battre pour mettre une webmail viable en place. Ca devrait etre up pour la fin de semaine, et j'espère ce soir Smile .
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 18 Juil - 10:39

Bon, j'ai bossé toute la soirée sur Symfony.

J'ai mis en place les bases du projet.
Je n'upload pas encore sur le svn, parce que je suis en phase de compréhension et de tests de l'architecture. Normalement, je commencerai à utiliser le SVN en fin de semaine (sauf si un autre dev veut accéder au code auparavant).

J'ai donc créé le projet, l'application (le front-end) libertribes.
J'ai mis en place le plugin sfGuard. Il permet de gérer "plus simplement" le login d'utilisateurs. Le seul soucis, c'est qu'il n'a pas de module dédié à l'inscription -> il y a seulement un module admin qui permet de créer des users.

Heureusement, j'ai trouvé un exemple de code d'inscription avec sfGuard. Je vais m'en inspirer, et ce soir, je tente de mettre en place l'inscription, et l'association d'un profil à un user.

Le but est de finir la première étape (accueil/inscription/connexion) jeudi soir, pour avoir le weekend tranquille avec ma chérie (je serai donc indisponible du vendredi soir au lundi matin Wink ).

Après quelques hésitations, j'ai pris la décision d'utiliser l'anglais pour tous les noms (variables, fonctions, pages) du jeu. En effet, le framework est en anglais, le jeu à vocation à être porté en anglais (plus tard), et le mélange anglais/français en général ça fait pas pro, alors autant tout faire en anglais (sauf les commentaires de code et le contenu du site, bien sur Wink ).

@++

Piwaï

PS : Je résume mon boulot pour ce soir (histoire de m'en souvenir Wink )

- Créer le module accueil
- Désactiver sfGuardUser
- Remplacer le module zoneJeu par le module game.
- Créer le module sfGuardAuth.
- Faire hériter sa classe d'actions de BasesfGuardAuthActions
- Ajouter les action register (pas de credential), validate (credential : valide)(cf ici :http://trac.symfony-project.com/trac/browser/plugins/sfBlogPlugin/modules/blog_auth/lib/BaseBlog_authActions.class.php)
- Créer les templates signinSuccess.php, secureSuccess.php, registerSuccess.php, registerDone.php, validateSuccess.php, validateFailure.php
- dans schema.yml, supprimer la table joueur
- Ajouter la table user_profile (sans etatJoueur, qui est désormais un droit).
- Modifier app.yml :
Code:

all:
  sf_guard_plugin:
    profile_class:      userProfile
    profile_field_name: user_id 
    success_signin_url:      module/action
    success_signout_url:    module/action
- Modifier security.yml de l'application : mettre is_secure: on et credentials: valide dans :all.
- Modifier security.yml du module accueil : mettre is_secure: off dans :all.
- Mettre en places les scripts de migration disponibles ici : http://trac.symfony-project.com/trac/wiki/Migrations -> permet de modifier la bd petit à petit.
- Créer les credentials dans la bd, via les modules d'administration sfGuardGroup, sfGuardPermission, sfGuardUser.

- Voir comment envoyer un mail lors du register, et comment générer le code de validation.
- Créer le template indiquant qu'on a pas le credential, pour les gens inscrits mais non validés -> c'est secureSuccess.php

Voir ici pour sfguard (enfin la c'est doctrine, mais au moins j'ai les sources) :
http://www.symfony-forge.com/sfGuardDoctrinePlugin/docs/-sep-__filesource-sep-fsource_sfGuardDoctrinePlugin__libmodeldoctrinePluginsfGuardUser.class.php.html#a146

Pour les emails : http://www.symfony-project.com/askeet/12

Dernière édition par le Mer 18 Juil - 12:27, édité 7 fois
neosys

neosys

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 18 Juil - 10:55

Le mail que tu m'as envoyé pour l'install d'un modul est toujours d'actualité?

Neosys
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 18 Juil - 11:18

Voui Wink .

Ah, et aussi :

Cf ici (on l'avait regardé ensemble) :
http://www.prendreuncafe.com/blog/post/2006/06/20/473-installer-le-framework-php-symfony-sur-ubuntu-dapper-drake

-> Il faut activer mod_rewrite.
ET il faut créer un virtual host (sinon ca marche pas).

Le truc qu'on avait fait la dernière fois semblait marcher, mais en fait c'étais pas le cas : on avait un truc moche alors que la page doit être jolie, c'est parce que le virtual host n'est pas configuré et donc on n'avait pas accès aux images.

Il faudra que tu choississes un chemin d'accès pour le site, et que tu nous donnes les droits en écriture dessus Wink .

@++

Piwaï

PS : je suis en train d'éditer mon post précédent, car je suis au taff, et donc jnote pour pas oublier mes idées
neosys

neosys

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 18 Juil - 12:30

Jsuis justement en train de me battre avec les virtual host ... Smile

Le mod_rewri est activé depuis le debut.

ARRET de m'envoyer des tuto vers burkuntoo, les tuto debian pour ubunto
fonctionnent mais pas l'inverse, si tu veux me documenter quant tu
parles de modules pour le serveur cherche DEBIAN
merci.

Neosys
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 18 Juil - 13:26

Tu craques trop Neo !! C'est toi qui ma l'a montré ce tuto (chez jay).

Ta juste à enlever les sudo, et les trucs sont exactement pareils...

Bref, je sais pas ce que ca vaut sur un serveur. En local, j'ai pu me faire mon virtualhost sans problème.

Bon courage Wink.
neosys

neosys

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 18 Juil - 16:42

dit moi par mail si le modul est ok.

L'alias c'est sur symphony => la ou /web/sf de symfony-bin est situé ou le /web/sf de ton home ou sur le svn/projetmmo/libertribes que tu le veux?

Neosys
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyMer 18 Juil - 19:58

Je pense qu'il vaut mieu éviter que ça pointe sur un home.

Il faut que quelquepart, tu créé un dossier libertribes.

Dedans, tu créé un dossier web, et tu fais pointer le lien vers ce dossier.

D'autres part, il faut que tous les dev aient des droits en écriture sur le dossier libertribes en question.

Maintenant, tu le met ou tu veux, je sais pas exactement c ou le mieux Smile .

Tu peux m'appeller si ya un soucis ou si ta des questions Smile
neosys

neosys

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyJeu 19 Juil - 9:51

je repose ma question :

Tu veux un virtualhost svn.revevolutionair.com qui tape dans l'actuelle page 'congratulation' de symfony ou dans ton projet actuel dans ton home?

Neosys
[INSA]Piwaï

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? EmptyJeu 19 Juil - 10:22

Je re répond Wink .

Déjà, pourquoi svn.revevolutionair.com ?? Le svn, c'est l'outil de collaboration, ça n'a rien à voir avec le site.

Donc, j'aimerai un "libertribes.com" (ou libertribes.revevolutionair.com).

Et il ne doit taper ni sur l'actuelle page 'congratulation' (je sais même pas de laquelle tu parles, faudrait que tu indiques les chemins d'accès), ni dans mon projet actuel dans mon home.

Le projet va être développé par plusieurs dévelopeurs. Donc faut pas le mettre dans un home particulier, mais dans un dossier autre.

Exemple : /var/www/libertribes

Donc, si je résume :

1)Tu créé le dossier /var/www/libertribes.

2)Tu nous donnes les droits en écriture sur /var/www/libertribes

3) Tu créé le dossier /var/www/libertribes/web

4)Tu fais pointer libertribes.revevolutionair.com (ou libertribes.fr) sur /var/www/libertribes/web.

5)Tu interdit l'accès depuis l'extérieur à /var/www/libertribes.

Si vraiment tu vois pas pourquoi je dis ça, ou si ça te vas pas, téléphone moi...

Si j'ai le temps, je test le vrai serveur ce soir.

@++

Piwaï
Contenu sponsorisé

Framework ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Framework ou pas?   Framework ou pas? Empty

Framework ou pas?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant