Je met en place une FAQ pour les développeurs, afin d'accélérer l'intégration des nouveaux arrivés
.
N'hésitez pas à poster pour indiquer de nouvelles questions (avec éventuellement des réponses), et des choses à corriger/ajouter/supprimer.
Note : une FAQ
pour tout le monde est disponible ici :
FAQ du jeuQue faut-il lire en tout premier ?Le post de recrutement, et les liens qu'on y trouve, ici :
Post de recrutementLe post avec la modélisation UML du projet :
Modélisation UMLQue dois-je faire en premier lieu ?Prendre contact par mail avec Neosys (projetmmo arobase gmail.com)
Se présenter sur le forum, ici :
Présentation des collaborateursPrendre contact avec Piwaï par msn (me demander par MP).
Quels outils aurait-je à disposition, une fois intégré à l'équipe ?un mail en @revevolutionair.com
un compte SSH pour se connecter à la dédibox
un compte svn associé au compte SSH
un thread TODO dédié à votre travail sur le forum
N'hésitez pas à demander s'il vous manque un de ces outils.
Qui fait partie de l'équipe ?La liste des membres actifs est disponible ici :
Liste des membres actifsQuels sont les langages utilisés ?PHP 5.2, SQL (mysql 5.2), et le framework Symfony 1.0.5
Quelles sont les conventions de codage ?Les exemples parlent d'eux même :
uneVariable, UNE_CONSTANTE, une_fonction, uneMethode, UneClasse, une_table_en_bd, un_champ_de_table
L'indentation est obligatoire. Elle se fait avec des espaces, aucune tabulation. 2 espaces par niveau d'indentation. Utilisez les { }, évitez les endif même si PHP le supporte.
D'autres part,
il est impératif de coder en anglais. En effet, ce projet est open source, et il faut que le code source soit lisible par tous, afin de profiter à un maximum de personnes. Cela permet en outre de garder une cohérence avec le framework symfony. Même les commentaires doivent se faire en anglais
.
Comment travaillent les développeurs ?
Chaque développeur a une copie locale du projet sur son PC. Avant de commencer à coder, il faut récupérer la dernière version disponible sur le svn. Ensuite, le développeur fait des modifications en local, qu'il teste sur son serveur local.
Une fois qu'il est sûr que l'ensemble fonctionne, le développeur envoie ses modifications sur le svn.
Le serveur de jeu (
www.libertribes.fr) est aussi une copie de travail du svn. Il n'est mis à jour que par moi (Piwaï). En général, je vérifie les modifications effectuées avant de mettre à jour le serveur.
Il est important de bien communiquer entre développeurs, et avec les tous les membres du projet. Veuillez donc à bien tenir à jour votre thread de TODO list. La communication se fait essentiellement via msn (ou équivalents open), et skype. Nous utilisons aussi les mails, mais il est préférable de poser les questions directement dans le forum, pour que chacun puisse les lire.
Quand est-ce qu'on se voit en vrai ?Dès que possible
!! De temps à autre, suivant les échéances, Neosys (Samuel de son prénom -> Sam) organise des rencontres/réunions IRL. Ces réunions durent en général 2 à 3 jours, et ont lieu soit à Rouen, soit à Versailles (chez Paodao
, Jérome de son prénom -> Jay ).
Symfony, j'adore... C'est quoi ??Il va falloir travailler un peu pour apprendre à connaître Symfony.
Attention, l'essentiel de la documentation est en anglais.
Bon courage !!
Tutoriel premiers pas avec SymfonyLe livre online sur Symfony, LA référenceAskeet, un tutoriel beaucoup plus complet, et plus longMais au fait... pourquoi Symfony ?Symfony a été choisi pour de nombreuses raisons. Voici le thread dans lequel ce choix s'est fait :
choix de SymfonyPour résumer :
- Framework très complet (MVC, cache, debug, log, ORM, buzz..)
- Framework open source
- Développement Agile
- Me suis retrouvé tout seul au moment du choix.
- Et j'avais déjà eu une expérience avec Ruby On Rails. Un prof m'avait indiqué que Symfony était une adaptation de RoR en PHP -> j'ai foncé.
Comment puis-je commencer à jouer avec le code ?Il vous faut tout d'abord un compte SSH sur le serveur dédibox. Envoyez un mail à Néosys pour qu'il vous le communique.
Si vous travaillez sous linux :Installez un serveur LAMP, puis Symfony (
tuto du site officiel).
Ensuite,
récupérez le projet sur le svnSi vous travaillez sous Windows :Tutoriel WindowsQuels sont les liens que je dois absolument avoir en favoris ?La modélisation UML du jeuLes différentes sources d'information sur SymfonyUne interface de recherche dans la documentation SymfonyLe code source de Symfony (pour comprendre quand ça marche pas..)
Le forum Symfony (les gens y sont très sympa
)
Quels sont les liens dont je ne dois pas tenir compte ?Le
wiki n'est absolument pas à jour, de nombreuses informations y sont erronées.
Je connais un forum où je pourrai recruter de nouveaux membres Vous pouvez retrouver le texte de recrutement ici :
Post de recrutement, mis à jour fréquement
Il faudra ensuite poster dans le post qui recense toutes les demandes de recrutement :
Recensement des posts de recrutementPourquoi le forum, le wiki et l'email de contacts sont-ils hébergés à différents endroits, alors que vous disposez d'un hébergement dédié ?Parce que l'hébergement dédié n'est venu que récemment, et à l'avenir tout sera regroupé. Notez cependant qu'il nous est impossible d'extraire automatiquement les données du forum, ce qui va demander du travail.
Comment désactiver temporairement libertribes ?symfony disable libertribes prod
symfony disable libertribes dev
Et pour réactiver :
symfony enable libertribes prod
symfony enable libertribes dev
Comment mettre à jour symfony ?pear upgrade symfony/symfony